Comment réaliser la pose d’un système d’assainissement non collectif ?

Tutos Tutos

Informations non contractuelles à but informatif. En cas de doute n'hésitez pas à prendre conseils auprès de professionnels avertis.

Contactez-nous

02 72 88 31 31 Du lundi au vendredi 08h30-12h30, 13h30-18h30 Samedi : 09h-13h N° local - non surtaxé Appel gratuit depuis une ligne fixe

Demande de devis
Avis Vérifiés 4.2/5 (1081 avis)

Comment réaliser la pose d’un système d’assainissement non collectif ?

Lorsque vous n'êtes pas reliés au tout à l'égout il est nécessaire d'installer un assainissement non collectif. Dans ce tuto nous allons utiliser un kit fosse toutes eaux avec épandage souterrain pour traitement des eaux usées de la maison. Un système économique et simple à mettre en place, composé de : regard de répartition, boite de bouclage, drains, tube pvc, fosse septique...
Vos spécialistes en réseaux et aménagements extérieurs vont vous expliquer comment poser une fosse septique afin de réaliser la pose de votre système d'assainissement non collectif.

Aperçus

page 1 tuto : Comment réaliser la pose d'un système d'assainissement non collectif page 2 tuto : Comment réaliser la pose d'un système d'assainissement non collectif  

 

 

Téléchargez gratuitement la version complète en PDF

Voir la vidéo comment poser une fosse septique

 

ÉTAPE 1 : Ce dont vous avez besoin

vos matériaux : géotextile - fosse toutes eaux ou fosse septique - bac dégraisseur - chaux - gravier - sable - tuyaux d'épandage - tube pvc - regard de bouclage - regard de répartition - coude pvc - filet filtrant Géotextile Fosse toutes eaux Bac dégraisseur Chaux Tuyaux d'épandage Tube PVC Boite de bouclage Boite de répartition Coudes PVC Filet filtrant

vos outils : mètre ruban - seau - pelle - cordeau nylon - niveau à bulle - escabeau - cutter - crayon de maçon - brouette - niveau laser - règle / Pour votre sécurité, munissez-vous d'un casque, de gants et de lunettes Mètre ruban Seau Cutter Crayon de maçon Brouette Pelle Cordeau nylon Laser ou niveau à bulle Escabeau Règle de maçon

Retrouvez tous nos outils :

  • Nos mètres ruban
  • Nos seaux
  • Nos cutters
  • Notre crayon de maçon
  • Nos brouettes
  • Nos pelles
  • Notre cordeau nylon
  • Nos lasers ou niveaux à bulle
  • Nos escabeaux
  • Nos règles de maçon

 

ÉTAPE 2 : Mesures et marquages au sol

Avant de commencer le terrassement de votre fosse septique, un premier contrôle au début de l'installation doit être établi par le SPANC (le service public d'assainissement non collectif). Le rapport de la SPANC vous donnera des informations sur le choix du système d'assainissement et les conditions de mise en oeuvre. Commencez par prendre les dimensions de votre fosse et marquez son emplacement au sol.

mesures de l'emplacement de la fosse toutes eaux ou fosse septique

Munissez-vous d'un mètre, de chaux et reportez les dimensions de votre fosse directement sur le sol en veillant à laisser au moins 20 à 30 cm de marge de manoeuvre.

traçage de la zone de fouille pour la pose de la fosse toutes eaux ou fosse septique

 

Kits assainissement - découvrez nos kits complets - tous les produits pour réaliser votre assainissement

 

ÉTAPE 3 : Terrassement et préparation de la fouille

Creusez un trou aux dimensions supérieures à celles prévues (20 à 30 cm de marge de manoeuvre ) pour que la fosse ne soit pas en contact avec les parois de la fouille. Pour faire ce terrassement vous pouvez louer une mini pelle, elle ne requiert aucun permis en particulier et vous fera gagner un temps considérable sur votre chantier.

terrassement de la fouille pour la pose de la fosse toutes eaux ou fosse septique

Une fois le terrassement de votre fouille effectué, veillez à ce que celui-ci soit plat afin de pouvoir y déposer un lit de sable de 10 cm d'épaisseur. Aidez-vous d'un râteau et d'une règle de maçon pour mettre à niveau le lit de sable.

mise à niveau du lit de sable au fond de la fouille

astuce de maxime assainissement

l'astuce de Maxime :

Attention au niveau du fond de fouille pour pallier au tassement du sol lors de la mise en eau de la fosse.

 

ÉTAPE 4 : Pose de la fosse septique

Positionnez votre fosse septique toutes eaux au centre de votre fouille. Assurez-vous que le fond de la fouille soit plat et propre (sans pierres apparentes). L'orifice d'entrée des eaux doit être du coté le plus élevé, la fosse doit être en pente de 0,5% à 1% vers le système d'épandage.

pose et stabilisation de la fosse toutes eaux ou fosse septique dans la fouille

Une fois votre fosse septique stabilisée, procédez à la mise en eau afin d'équilibrer la pression. Cela permettra de stabiliser la fosse et de repérer d'éventuelles fuites.

mise en eau de la fosse toutes eaux ou fosse septique

'inclinaison de 2% à 4% entre la maison (amont) et le regard de bouclage

l'astuce de Florian :

contrôle de la pente du système d'assainissement non collectif

Une pente de 2% à 4%

Veillez à respecter l'inclinaison de 2% à 4% entre la maison (amont) et le regard de bouclage (aval) pour assurer le bon écoulement des effluents.

 

Téléchargez gratuitement la version complète en PDF

 

ÉTAPE 5 : Terrassement de la fouille d'épandage

Après la pose de votre fosse septique à l'emplacement adéquat, procédez au traçage de la fouille du système d'épandage. Pour marquer et délimiter la zone à creuser, munissez-vous d'un mètre, de chaux et du cordeau nylon.

mesures et traçage de la fouille d'épandage

Creusez la tranché destinée au tuyau d'évacuation jusqu'au regard de répartition. Celle-ci doit être large de 50 centimètres.

terrassement de la fouille pour le système d'épandage

Astuces pour assainissement

l'astuce de Nelly :

le bac dégraisseur

Le bac dégraisseur

L'utilisation d'un bac dégraisseur est à prévoir si votre habitation est à plus de 10 mètres de votre fosse septique.

 

ÉTAPE 6 : Mise en place du lit d'épandage

Procédez à la mise en place d'un lit de sable 0/4mm d'environ 70 centimètres d'épaisseur. Assurez-vous que ce lit de sable soit de niveau et réparti sur toute la surface de manière uniforme. Aidez-vous de la règle de maçon et du râteau.

mise en place du lit de sable pour le système d'épandage

Sur le lit de sable ajoutez 20cm de graviers roulés lavés dans lesquels seront noyées les canalisations de distribution (drains) qui assurent la répartition sur le lit de sable. Répartissez les graviers de manière uniforme sur toute la surface de la fouille.

mise en place du lit de graviers roulés lavés pour le système d'épandage

 

ÉTAPE 7 : Pose et raccord du système d'épandage

Procédez aux raccordement votre fosse toutes eaux à votre regard de répartition à l'aide des tubes PVC. Si votre système d'épandage n'est pas sur le même axe que votre fosse, vous pouvez utiliser des coudes (voir ci-dessous).

raccordement de la fosse toutes eaux au regard de répartition à l'aide des tubes pvc

Découpez vos tubes PVC aux bonnes dimensions en laissant 10 cm de surplus à l'intérieur du regard. Emboitez votre tube PVC au regard de répartition. Reliez vos drains et vos tubes PVC sur le regard de répartition. Utilisez les coudes pour faire les jonctions entre les tubes PVC et les drains.

mise en place des tuyaux d'épandage ou drains dans le regard de répartition

astuce numéro 2 maxime

l'astuce de Maxime :

liaison des angles à l'aide des coudes pvc

Veillez à toujours mettre le coude femelle au dessus du mâle dans le sens de l'écoulement. Cela permet d'éviter le dépôt de résidus dans les tuyaux.

Une fois votre système entièrement raccordé, procédez au collage des tubes pvc (Appliquez la colle uniquement sur les embouts mâles).

collage du système d'épandage (appliquez la colle uniquement sur les enbouts mâles)

Les tampons d'accès sont placés à 10cm au dessus du niveau du sol. Il existe des rehausses pour surélever le niveau des tampons pour la fosse et les regards.

tampons d'accès des regards sont placés à 10 cm au dessus du niveau du sol

astuce numéro 2 florian

l'astuce de Florian :

les drains sont positionnés vers le bas

Les drains devront être positionnés vers le bas afin d'assurer la diffusion de l'effluent dans le sol, directement sur le lit de graviers.

 

ÉTAPE 8 : La pose du géotextile

Avant la pose du géotextile, recouvrez légèrement toute la surface des tuyaux d'épandage par des graviers. Le géotextile doit être posé sur une surface plane.

recouvrement des tuyaux d'épandage avec les graviers lavés roulés

Découpez le film géotextile aux dimensions souhaitées à l'aide de votre cutter et de la règle. N'hésitez à ajouter 2 à 3 cm à vos mesures pour que le géotextile adopte la forme de la jonction des angles.

pose du géotextile sur toute la surface du système d'épandage

astuce 2 de océane

l'astuce de Nelly :

superpositionnement de 20cm pour les bandes de géotextile

Veillez à bien superposer chaque bande géotextile de 20 cm.

 

ÉTAPE 9 : Remblaiement du système d'assainissement

Une fois le géotextile en place, un contrôle final par le SPANC (le service public d'assainissement non collectif) est nécessaire pour vérifier que votre assainissement respecte les normes.

vérification du respect des normes par le SPANC

Suite à cela, remblayez le système d'assainissement par de la terre végétale afin de retrouver le niveau d'origine. L'injection de bactéries dans la fosse est indispensable pour son bon fonctionnement.

félicitations vous avez terminé l'insatallation de votre assainissement non collectif

 

pdf tuto gratuit

Chargement
Pourquoi saisir votre ville de livraison sur mesmateriaux.com ? 1.Pour vous communiquer les meilleurs prix des matériaux sur votre région : Dans un pays, les prix de vente des matériaux sont différents d’une région à une autre. Le plus souvent cela est lié à la proximité géographique des industriels ou des matières premières, le bois, le ciment, le sable … Pour vous communiquer les meilleurs prix de votre région, nous avons donc besoin de connaitre la ville dans laquelle seront livrés vos matériaux. 2. Pour vous proposer plus de produits à la vente : En moyenne, une fois géo localisé, nos catalogues sont enrichis d’environ 10% de références en plus, avec des produits dits « super locaux ». On retrouve dans les « super locaux », des produits de carrière, des sections de bois spécifiques, des produits de couverture spécifiques à votre région de livraison, etc... Vous voulez le meilleur de mesmateriaux.com ! Géo-localisez-vous ! X Fermer