Comment réaliser la pose d’une charpente traditionnelle ?

Tutos Tutos

Informations non contractuelles à but informatif. En cas de doute n'hésitez pas à prendre conseils auprès de professionnels avertis.

Contactez-nous

02 72 88 31 31 Du lundi au vendredi 08h30-12h30, 13h30-18h30 Samedi : 09h-13h N° local - non surtaxé Appel gratuit depuis une ligne fixe

Demande de devis
Avis Vérifiés 4.2/5 (577 avis)

Comment réaliser la pose d’une charpente traditionnelle ?

Lorsque vous avez terminé vos travaux de maçonnerie l'étape suivante est donc la création de votre charpente. Dans ce tuto nous allons réaliser la pose d'une charpente traditionnelle, l'élément de structure qui supportera votre couverture. Un système économique et simple à mettre en place, composé de : madrier, liteau, chevron et de poutres ... Vos spécialistes en charpente et couverture vont vous expliquer comment réaliser la pose d'une charpente traditionnelle.

Aperçus

page 1 tuto : réaliser la pose d'une charpente traditionnelle page 2 tuto : réaliser la pose d'une charpente traditionnelle

 

 

Téléchargez gratuitement la version complète en PDF

Voir la vidéo

 

ÉTAPE 1 : Ce dont vous avez besoin

vos matériaux : madrier résineux - poutre - chevron résineux - bastaings - cheville à charpente - sabots - boulon de charpente Boulons de charpente Sabots Poutres Bastaings Madriers résineux Chevrons résineux

vos outils : mètre ruban - clé plate - perceuse - cordeau à tracer - niveau à bulle - escabeau - scie égoïne - crayon de maçon - pince - niveau laser - scie sabre - marteau de charpentier Mètre ruban Perceuse Cordeau à tracer Clé plate Escabeau Crayon de maçon Niveau laser Niveau à bulle Scie égoine Scie sabre Marteau de charpentier

 

ÉTAPE 2 : Mise en place de l'entrait de bas de ferme

La pose de votre ferme traditionnelle doit reposer sur des bases solides. Commencez par la pose de votre entrait bas de ferme constitué de deux bastaings, sur les deux cotés du mur.

pose des deux bastaings - fixation et consolidation des deux bastaing

Faites chevaucher les deux bastaings à l'emplacement prévu à cet effet, consolidez cette liaison à l'aide de clou. Les fixations devront être mises en place tous les mètres.

fixation et consolidation des deux bastaing

l'astuce d'Adeline :

Pensez à ce que vos bastaings soient parfaitement de niveau

 

ÉTAPE 3 : Pose des madriers

Ce sont les éléments porteurs de votre installation. Posez les deux madriers juxtaposés à l'emplacement prévu. Le diamètre de leur écart correspond à la dimension du poinçon qui sera placé entre les deux madriers.

pose des madriers

Placez la vis au milieu des madriers, elle servira à fixer le poinçon.

consolidation des deux madriers

l'astuce de Maxime :

Le sabot

Si vous n'avez pas d'emplacements prévus, vous devrez fixer vos bastaings au mur à l'aide de sabots. Référez-vous à votre plan de charpente pour leur position exacte.

 

ÉTAPE 4 : Pose du poinçon et des contrefiches

Positionnez et fixez votre poinçon entre les 2 madriers. Emboitez ensuite les 2 contrefiches dans le sens des madriers . Les vis devront être mise de manière à tenir l'installation.

pose du poinçon entre les madriers

L'extrémité des deux contrefiches devront êtres fixées au milieu des arbalétriers, les trous prévus pour les vis seront apparentes. Une fois que tout est en place, remplacez les vis par des baguettes rondes à bois que vous découperez par la suite.

pose des contrefiches sur le poiçon

Un assemblage réalisé en système de fixation tenon et mortaise, chevillée

l'astuce de Valérie :

remplacement des vis par des baguettes rondes à bois

A l'exception des vis qui fixent les bastaings, les autres vis seront remplacés par des chevilles à charpente

 

Téléchargez gratuitement la version complète en PDF

 

ÉTAPE 5 : Pose des arbalétriers

Positionnez vos arbalétriers disposant d'échantignoles. Elles serviront à maintenir de manière perpendiculaire les pannes intermédiaires.

pose des arbalétriers sur le poinçon

Emboitez les 2 arbalétriers aux 2 cotés du poinçon et aux entraits bas de ferme. L'extrémité des deux contrefiches seront fixées au milieu des arbalétriers, ce qui constituera une fermette.

pose des arbalétriers sur le poinçon

Le nombre de fermette à réaliser dépendra de la surface de votre habitation. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour ce calcule.

l'astuce d'Adeline :

Pour créer vos échantignoles, il suffit de mesurer la hauteur de votre panne et d'y ajouter 133%. Vous trouverez la longueur de vos échantignoles qui doivent avoir un angle de 90°.

 

ÉTAPE 6 : Pose de la panne faitière

Après avoir créer le nombre de fermette adéquat à votre installation, placez vos liens de contreventement au milieu du poinçon, perpendiculairement aux contrefiches. Ils serviront à maintenir votre panne faitière et à répartir son poids vers les fermettes.

pose de la panne faitière

Emboitez votre panne faitière à l'extrémité des deux liens de contreventements. Ajoutez ensuite les fixations.

pose de la panne faitière

l'astuce de Maxime :

Tout comme l'installation de la fermette, aidez vous des Chevilles à charpente pour fixer votre panne faitière aux 2 extrémités des liens de contreventements.

 

ÉTAPE 7 : Pose des pannes intermédiaires

Placez vos pannes intermédiaires contre les échantignoles des arbalétriers.

pose des pannes intermédiaires

Fixez vos pannes intermédiaires aux échantignoles à l'aide de clous de charpente.

fixation des pannes intermédiaires

 

ÉTAPE 8 : Pose des chevrons

Fixez vos chevrons en amont à la panne faitière et en aval à l'entrait bas de ferme, sans oublier les pannes intermédiaires. Aidez-vous de la perceuse et des vis.

fixation des chevrons à la panne faitière - fixation des chevrons à l'entrait bas de ferme

N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour déterminer la dimension de l'espace adéquat entre chaque chevron.

fixation des chevrons aux pannes intermédiaires

 

ÉTAPE 9 : Création des ouvertures

Pour procéder à la création d'ouverture telles que les fenêtres ou velux, prenez les mesures sur la longueur du chevron. Aidez vous d'un crayon à maçon pour reporter cette longueur sur le chevron et coupez le à l'aide de la scie égoïne.

mesures de l'ouverture - découpe du chevron

Placez ensuite deux poutres similaires perpendiculairement au chevron découpé. Elles doivent avoir une longueur égale à l'espacement entre chaque chevron.

pose des poûtres de l'ouverture

Fixez les ensuite au milieu et aux extrémités. Aidez-vous de la perceuse et de vis.

fixation des poûtres de l'ouverture

Prenez la largeur de la fenêtre, enlevez 2 à 3 cm et avec cette longueur obtenue, créez un second chevron latéral. Fixez le ensuite à la fenêtre.

félicitations vous avez terminé l'insatallation de votre charpente traditionnelle

Félicitations ! Vous avez terminé l'installation de votre charpente traditionnelle !

 

Chargement
Pourquoi saisir votre ville de livraison sur mesmateriaux.com ? 1.Pour vous communiquer les meilleurs prix des matériaux sur votre région : Dans un pays, les prix de vente des matériaux sont différents d’une région à une autre. Le plus souvent cela est lié à la proximité géographique des industriels ou des matières premières, le bois, le ciment, le sable … Pour vous communiquer les meilleurs prix de votre région, nous avons donc besoin de connaitre la ville dans laquelle seront livrés vos matériaux. 2. Pour vous proposer plus de produits à la vente : En moyenne, une fois géo localisé, nos catalogues sont enrichis d’environ 10% de références en plus, avec des produits dits « super locaux ». On retrouve dans les « super locaux », des produits de carrière, des sections de bois spécifiques, des produits de couverture spécifiques à votre région de livraison, etc... Vous voulez le meilleur de mesmateriaux.com ! Géo-localisez-vous ! X Fermer