Comment réaliser l’isolation d’une maison ossature bois ?

Tutos Tutos

Informations non contractuelles à but informatif. En cas de doute n'hésitez pas à prendre conseils auprès de professionnels avertis.

Contactez-nous

02 72 88 31 31 Du lundi au vendredi 08h30-12h30, 13h30-18h30 Samedi : 09h-13h N° local - non surtaxé Appel gratuit depuis une ligne fixe

Demande de devis
Avis Vérifiés 4.2/5 (796 avis)

Comment réaliser l’isolation d’une maison ossature bois ?

Vous avez réalisé une construction à ossature bois pour votre projet en neuf ou en rénovation (cloisons, extensions, MOB). Les constructions à ossature bois sont des solutions rapides à monter, économiques et durables ! La prochaine étape est l’isolation de votre structure, vos spécialistes en isolation vont vous expliquer comment isoler votre structure à ossature bois avec de la laine de verre (revêtue kraft ou non) et un film pare vapeur.

Aperçus

page 1 tuto : Comment réaliser l'isolation d'une maison ossature bois page 2 tuto : Comment réaliser l'isolation d'une maison ossature bois

 

 

Téléchargez gratuitement la version complète en PDF

Voir la vidéo

 

ÉTAPE 1 : Ce dont vous avez besoin

Vos outils : Mètre ruban - Agrafeuse à bois - Crayon de maçon - Escabeau - Cutter - Règle - Vos matériaux : Adhésif étanchéité - Agrafes à bois - Film pare vapeur - Laine de verre - Pour votre sécurité : Un casque - Un masque ou lunettes - Des gants - Un masque Adhésif étancheité Film pare vapeur Laine de verre Mètre ruban Crayon de maçon Escabeau Cutter Règle

 

ÉTAPE 2 : Organisation de votre chantier

Avant de commencer l'isolation de votre structure à ossature bois. Il est important de travailler sur un chantier propre et dégagé de tout objet encombrent. Commencez par prendre les mesures de votre structures et notez-les : surface de vos pans de mur, largeur et hauteur entre les montants...

Organisation de votre chantier : mètre - crayon de maçon - cutter - masque anti-poussière

 

ÉTAPE 3 : Découpe de l'isolant

Reportez les mesures (largeur et hauteur entre vos montants) sur votre isolant.

Découpe du rouleau de laine de verre - cutter - règle de maçon

A l'aide de la règle et du cutter, découpez votre isolant suivant les mesures.

 

ÉTAPE 4 : Pose de l'isolant

Après avoir découpé votre isolant aux dimensions adéquates, placez les différents morceaux entre les montants pour obtenir un pan de mur totalement isolé. Pour atteindre les zones hautes, munissez-vous d'un escabeau pour ajuster parfaitement l'isolation de votre structure à ossature bois.

Pose du rouleau de laine de verre

La pose de laine de verre se fait avec la face revêtue à l'intérieur de l'habitation (papier de verre ou revêtement kraft).

Laine de verre

Astuce de Mélissa pose laine de verre - éviter les ponts thermiques

Éviter les ponts thermique

Pour lutter contre les ponts thermiques : ajouter 5 cm en hauteur par rapport aux mesures initiales pour le morceau haut de votre isolant. Avec le temps la laine de verre se tasse et crée un espace vide entre le plafond et l'isolant.

 

Téléchargez gratuitement la version complète en PDF

 

ÉTAPE 5 : Découpe du film pare vapeur

Reportez vos mesures sur le rouleau de film pare vapeur (surface à couvrir). Pour une meilleure précision de coupe, travaillez sur un support plat et stable.

Rouleau film pare vapeur

Découpez le film pare vapeur aux dimensions souhaitées à l'aide de votre cutter et de la règle. N'hésitez à ajouter 2 à 3 cm à vos mesures pour que le film pare vapeur adopte les formes des jonctions tels que les angles, les portes, les fenêtres...

Découper le film pare vapeur

 

ÉTAPE 6 : Pose du film pare vapeur

Posez le film en partant du haut de votre structure à cette étape il est préférable d'être aider par un coéquipier. Tendez le film au maximum puis agrafez le film sur le haut de la structure.

Pose du film pare vapeur - agrafeuse

Agrafez le film sur les montants tous les 20 cm environ. Répétez l'opération sur l'ensemble des montants recouverts de film pare vapeur. Veillez à ce que le film pare vapeur soit tendu sur l'ensemble du pan de mur.

Pose du film pare vapeur - escabeau

 

ÉTAPE 7 : Finition de l'étanchéité

La dernière étape est de parfaire l'étanchéité de votre pan de mur. Pour cela munissez-vous du ruban adhésif d'étanchéité à l'air. Appliquez l'adhésif en faisant pression afin qu'il n y ait pas de bulles d'air sur les angles, les contours de portes et fenêtres.

Pose du ruban adhésif d'étanchéité à l'air - porte et fenêtre

N'hésitez pas à doubler les angles, les jonctions des portes et fenêtres.

Pose du ruban adhésif d'étanchéité à l'air coin de porte

Astuce de Maxime finition d'étanchéité

Finition d'étanchéité

Pour avoir une étanchéité parfaite vous pouvez recouvrir les agrafes avec un morceau de ruban adhésif d'étanchéité.

 

ÉTAPE 8 : Nettoyage du chantier

Félicitations ! Vous avez terminé l'isolation de votre structure à ossature bois.

Nettoyer votre chantier

 

Téléchargez gratuitement la version complète en PDF

Chargement
Pourquoi saisir votre ville de livraison sur mesmateriaux.com ? 1.Pour vous communiquer les meilleurs prix des matériaux sur votre région : Dans un pays, les prix de vente des matériaux sont différents d’une région à une autre. Le plus souvent cela est lié à la proximité géographique des industriels ou des matières premières, le bois, le ciment, le sable … Pour vous communiquer les meilleurs prix de votre région, nous avons donc besoin de connaitre la ville dans laquelle seront livrés vos matériaux. 2. Pour vous proposer plus de produits à la vente : En moyenne, une fois géo localisé, nos catalogues sont enrichis d’environ 10% de références en plus, avec des produits dits « super locaux ». On retrouve dans les « super locaux », des produits de carrière, des sections de bois spécifiques, des produits de couverture spécifiques à votre région de livraison, etc... Vous voulez le meilleur de mesmateriaux.com ! Géo-localisez-vous ! X Fermer